L’un des plus célèbres et des plus majestueux châteaux de la vallée de la Loire en France, le grand château de Chambord, de style Renaissance, désigné par l’UNESCO, accueille des visiteurs du monde entier qui viennent voir et se promener dans le parc de son imposant domaine de 13 443 hectares. Grâce à l’ouverture du Relais de Chambord, un logement en Loi et Cher, membre des Small Luxury Hotels of the World, cette visite est devenue beaucoup plus facile et plus exclusive, car les clients n’ont plus qu’à se rendre à pied à l’entrée voisine et – lorsque les portes sont fermées – ont le parc pour eux seuls.

L’hôtel de 55 chambres se trouve dans une ferme du XIXe siècle (qui était également le site d’un précédent hôtel beaucoup plus modeste), dont la rénovation et l’agrandissement ont été supervisés par le célèbre architecte français Jean-Michel Wilmotte, dont les travaux comprennent l’élégant La Réserve Ramatuelle à Saint-Tropez et le Mandarin Oriental Paris. Le résultat n’avait pas pour but d’imiter le château opulent mais de le compléter. La façade contemporaine en ardoise fait écho aux toits en ardoise du château, les bois utilisés à l’intérieur et représentés sur les revêtements muraux reflètent l’environnement naturel, et les points noirs et les diamants sur les tapis en souci et les tableaux architecturaux derrière les lits sont tous synchronisés avec les détails des tours du château. Le style est épuré – contemporain mais doux et confortable – et correspond à l’esprit de maison de campagne chaleureux que l’on retrouve dans tout l’hôtel. Les fenêtres du sol au plafond font entrer l’extérieur dans le décor des chambres, les remplissant de lumière naturelle et offrant des vues sur le château.

Dans l’hôtel, vous trouverez une bibliothèque pour lire ou vous détendre, un bar, utilisant de la vaisselle compostable notamment, avec cheminée et un petit espace spa avec deux salles de soins, un hammam et un sauna. Le restaurant Le Grand Saint Michel, qui rend hommage au nom de l’hôtel précédent, poursuit sur la voie de la détente en proposant une cuisine française de haut niveau, mais dans un style champêtre régional et non plus une haute cuisine urbaine plus typique. Après le dîner, les clients peuvent se rendre sur la terrasse (éclairée par des lampes chauffantes jusqu’à ce que la température commence à monter), où ils peuvent profiter d’une vue imprenable sur le château, un verre de vin local à la main.

À l’extérieur, les invités peuvent profiter du vaste domaine, qui est entouré d’un mur de 30 km de long et dont la taille est estimée à celle du centre de Paris, ce qui en fait la plus grande réserve naturelle fermée d’Europe. Les 25 km de sentiers nouvellement créés sont parfaits pour les promenades ou le jogging, et le chemin qui longe le canal est idéal pour les balades à vélo. Les hôtes peuvent également prendre des bateaux pour parcourir les voies navigables autour du château, qui devient particulièrement romantique après le départ des visiteurs de la journée.