La situation du plastique à usage unique et de l’industrie alimentaire…

L’industrie de la restauration est confrontée à un problème important au 21e siècle ; une grande partie des commandes des restaurants sont à emporter ou livrées via des applications qui exigent que les commandes soient soigneusement emballées. Il en résulte que l’industrie de la restauration produit aujourd’hui plus de vaisselle jetable pas cher que toute autre industrie sur la planète. Si vous êtes propriétaire ou gérant d’une entreprise de restauration, d’un café, d’un restaurant ou d’une agence événementielle, vous vous trouvez dans une situation délicate. Vous devez fournir à vos clients la vaisselle jetable dont ils ont besoin, mais vous êtes très conscient des dommages que les emballages et la vaisselle en plastique jetables causent à l’environnement local et des opinions négatives que cela suscite au sujet de votre entreprise. Comment pouvons-nous avoir notre gâteau servi sans des couverts en plastique jetables et le manger quand même ?

La réponse existe depuis des milliers d’années, mais ce n’est que maintenant qu’elle a pris un tournant technologique pour le mieux ! La réponse est bien sûr de fabriquer votre vaisselle et vos emballages jetables à partir de plantes, puis de les jeter avec les restes de nourriture et de les composter pour produire un sol et un engrais de qualité supérieure, prêts à faire pousser la prochaine génération de plantes. Alors que les gens utilisaient autrefois des feuilles de bananier et des morceaux d’écorce comme assiettes et bols et des bâtons comme couverts, nous disposons maintenant de solutions telles que des bols et des assiettes en fibre de canne à sucre (bagasse) et des plastiques compostables fabriqués à partir d’amidon de maïs.

Dans cet article, nous allons présenter les meilleures assiettes biodégradables disponibles sur le marché. Nous ne mettons en avant que les solutions de vaisselle réellement écologiques. Vous pouvez donc être sûr que chaque produit mentionné dans cet article est vérifié comme étant 100% compostable.

Il existe de nombreux types d’assiettes compostables, notamment les assiettes en bagasse, les assiettes en papier, les assiettes en feuilles de palmier et les assiettes en fibres de blé. Laquelle de ces assiettes devriez-vous choisir ? Cela dépend de votre situation. Vous pouvez gérer une entreprise de restauration, organiser une fête de mariage ou vendre des plats à emporter en tant que restaurant ; chacune de ces activités est adaptée à un produit unique. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons fait un résumé du marché des assiettes biodégradables disponibles et présenté les meilleurs produits pour chaque type d’assiette.

Assiettes de bagasse

La bagasse est le matériau fibreux qui reste comme le produit résiduel de la transformation de la canne à sucre pour un usage commercial. C’est une excellente solution écologique pour les assiettes jetables, car la bagasse dont elles sont faites est déjà techniquement un produit résiduel. La bagasse est extrêmement biodégradable et se transformera entièrement en quelques mois dans une installation de compostage domestique. Si vous êtes un vendeur de produits alimentaires, un traiteur ou un organisateur d’événements spécialisé dans la restauration en plein air, la bagasse est une option intéressante et peu coûteuse pour vos assiettes écologiques. Il existe une large gamme d’assiettes à bagasse sur le marché.

Assiettes en feuilles de palmier

Les assiettes en feuilles de palmier sont la réponse haut de gamme aux couverts compostables. Bien qu’elles soient nettement plus chères que les assiettes à bagasse ou en papier, les assiettes en feuilles de palmier sont infiniment plus robustes et peuvent être réutilisées autant de fois que vous le souhaitez. La majorité des assiettes en feuilles de palmier sont fabriquées à partir de la feuille d’Acre, ce qui donne une assiette rigide et striée, idéale pour les ustensiles de cuisine permanents et les événements haut de gamme tels que les mariages, les repas, les remerciements et Noël. Vous pouvez acheter toute une gamme d’assiettes en feuilles d’Acre de tailles et de formes variées ; il existe même une sélection d’assiettes en forme d’animaux avec des motifs imprimés personnalisés dessus !

Les assiettes en papier

Comme peut-être la plus connue des trois assiettes compostables mentionnées, les assiettes en papier peuvent être trouvées en vrac pour un prix relativement bas. L’utilisation d’assiettes en papier présente plusieurs inconvénients, le principal étant qu’elles sont extrêmement fragiles et, à moins d’être recouvertes d’une peinture à base d’huile qui ne se biodégrade pas, elles sont très sensibles à l’humidité, ce qui les rend encore plus fragiles structurellement. Les assiettes en carton ne sont pas une bonne solution pour servir des repas complets, mais les aliments individuels tels que les gâteaux et les en-cas peuvent être servis dans des assiettes en carton sans risque trop élevé de voir l’assiette se désagréger. Nous recommandons de n’utiliser les assiettes en carton que pour des occasions telles que les fêtes d’anniversaire pour servir le gâteau.

Que vous organisiez un événement ou que vous choisissiez le meilleur choix pour votre entreprise de restauration, il est essentiel que vous fassiez le bon choix en ce qui concerne vos assiettes compostables. Après tout, c’est le plateau sur lequel vous servez votre chef-d’œuvre à vos clients. Il doit être à la hauteur du charisme de votre beau traiteur !