Gîtes du Château de Chambord

Idéaux pour une famille ou un groupe d’amis, les trois gîtes de France Chambord récemment ouverts sont non seulement parmi les logements les plus insolites de la vallée de la Loire, mais ils sont aussi d’une grande valeur. Les gîtes quatre étoiles Cerf et Salamandre peuvent accueillir huit personnes dans quatre chambres – deux avec un grand lit et deux avec des lits jumeaux – et sont équipés d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon et de salles de bain complètes. Le gîte trois étoiles La Gabillière peut accueillir six personnes. Tous les gîtes sont équipés de meubles de jardin et d’un barbecue, mais leur véritable attrait réside dans l’accès de l’intérieur à l’un des grands monuments de France – une fois que les excursionnistes seront rentrés chez eux, vous aurez le site pour vous seul.

Hôtel Le Fleuray, Amboise

Créé à partir de plusieurs bâtiments de ferme anciens par une sympathique famille anglo-française, cet hôtel de 24 chambres offre un cadre tranquille à la campagne, juste à la sortie d’Amboise, et un confort élégant à des tarifs très raisonnables. Les chambres spacieuses portent le nom de fleurs et sont décorées dans un style français traditionnel. Beaucoup d’entre elles disposent d’une terrasse privée donnant sur les jardins. L’hôtel dispose également d’un restaurant et d’une piscine extérieure chauffée.

Le Grand Monarque, Azay-le-Rideau

Se détendre autour d’un verre dans le jardin ombragé de cet hôtel de 25 chambres (créé à partir d’un relais de poste du XVIIIe siècle et d’un manoir) est un plaisir après une journée de vélo ou de tourisme, et la propriété est également climatisée. Le contraste entre les murs en pierre de tuffeau locale crémeuse et les plafonds à poutres apparentes et le mobilier contemporain crée un chic campagnard français. Un bar confortable avec une cheminée est également à la disposition des voyageurs en automne et en hiver.

Le Mouton, Blaison Gohier

La propriétaire hollandaise Mirjam Ekkelboom a créé cette maison d’hôtes de cinq chambres au bord du fleuve dans un village près d’Angers à partir d’une longère du XVIIe siècle, qui était autrefois un péage pour le trafic maritime sur la Loire. Une piscine extérieure avec jacuzzi, un terrain de boules et un terrain de jeu sont à la disposition de tous les hôtes, et le dîner peut être servi sur réservation. Il y a également six gîtes d’été, ou unités de tentes indépendantes avec deux chambres, une cuisine et un porche.

Hôtel la Roseraie, Chenonceaux

De Winston Churchill à un Rockefeller ou deux, tous ont séjourné dans cette charmante auberge française à l’ancienne, une maison en pierre du XVIIIe siècle couverte de lianes et transformée en hôtel de 15 chambres. Les chambres sont décorées en chintz ou en toile de jouy, beaucoup ont des plafonds avec poutres apparentes et toutes ont une salle de bain. Il y a une piscine extérieure (en saison), un bar avec un feu de bois et un bon restaurant qui sert de grandes salades pour le déjeuner et un menu à prix fixe d’un bon rapport qualité-prix de 29 € le soir.